Soins et santé du Bouledogue Français
Un bouledogue en bonne santé ? Choisissez une alimentation équilibrée.
Les croquettes assurent un bon équilibre nutritionnel, sans excès de matières grasses, tout en facilitant la digestion.
La ration quotidienne peut être donnée en un ou deux repas (matin et soir), si possible toujours aux mêmes heures et au calme afin que votre chien puisse manger sans être dérangé. Il est également important, surtout avec des aliments secs, de lui fournir de l’eau à volonter.
Enfin, lorsque vous lui donnez une friandise, ne lui donnez en aucun cas du chocolat ( dangereux pour les chiens), ni sucre ( pas recommandé).
Hygiène du bouledogue français : des soins faciles à faire.
Le bouledogue est un chien rustique dont le poil court demande peu d’entretien : un brossage régulier et un bain avec un shampoing adapté. ( 2 fois par an , voir plus si besoin )
Pour éviter les infections, nettoyez régulièrement ses yeux et ses oreilles, les plis de sa face et la zone située sous sa queue qu’il a du mal à atteindre.
Vous pouvez également mettre de la vaseline sur son museau et ses plis afin de bien hydrater et d'éviter les crevasses.
Comme tous les chiens à face courte, dits brachycéphales, les bouledogues sont sujets aux problèmes respiratoires.
Le voile de leur palais étant plus long et leurs narines pincées, cela favorise le ronflement. Celui-ci peut être très sonore mais n’est pas de tout inquiétant.
Chaleur et bouledogue ne font pas bon ménage.
Attention aux coups de chaleur !
Les difficultés respiratoires du bouledogue le rendent plus sensible que tout autre chien à la chaleur. Dès que la température atteint 25 °C et plus, les risques de coup de chaleur ou d’insolation sont importants. Il est donc impératif de bien hydrater sont chien. Eviter de forte activité physique en période de grosse chaleur.